L’Association Festiv’Jazz

 

La première nuit du jazz a été créée en 1997 au sein de l’Harmonie de Chabeuil par l’actuel président du Festiv’jazz.

En 2006 cet évènement se transforma en un premier festival de trois jours.

En 2011, le FESTIV’JAZZ est créé en association autonome et voit arriver un certain nombre de nouveaux bénévoles motivés et efficaces (plus de 25 à ce jour) pour permettre à ce Festiv’Jazz de vivre et se développer.

Le premier Festiv’Jazz nouvelle organisation aura lieu en novembre 2012

Tout au long de ces années cet évènement fut soutenu par des partenaires institutionnels ou privés sensibles à notre engagement en faveur du Jazz : la Mairie de Chabeuil, le Conseil Général devenu depuis Conseil Départemental à travers « Jazz en Drôme », le Conseil Régional par le biais des CDDRA, la Sacem, La SPEDIDAM ainsi que les médias : France Bleu Drôme Ardèche, Le Dauphiné Libéré, Jazz-Rhône-Alpes.com etc…, pour les institutionnels. La cave La Suzienne, le Crédit Mutuel, Le lycée Montplaisir, Les Ravioles St Jean, Le garage Peugeot Guy Roussin de Crest, la société Silabe etc…, pour les privés.

Les associations Arts Passion et OVS sont aussi des relais très efficaces ainsi que l’Office de Tourisme Valence Agglo.

La qualité de la programmation fut tout de suite au rendez vous malgré nos faibles moyens de départ. Nous citerons au hasard tout au long de ces quelques années écoulées : Jean Paul Fontaine, parrain de ce festival jusqu’en 2015 et le Vitamine Jazz Band, Alain Brunet, Benny Vasseur, Dany Doris, Frédérique Brun et Philippe Khoury, Pierrot Ianetti, Florence Fourcade, Jean Jacques Tahïb, Francis Bouquet, Jazz au Piff, Anne Sila et le Magnetic orchestra, le Cantaloupe sextet, A Toutes Pompes, Alice Martinez, Swallow, Antoine Courtois,Tony Petruciani et beaucoup d’autres.

Nous souhaitons avoir une programmation ouverte à tous les styles de jazz tout en nous référant en permanence au jazz traditionnel afin de faire redécouvrir le Jazz à ceux qui l’aiment et le connaissent depuis leur jeunesse mais aussi à ceux qui n’ont eu que peu d’occasion d’en écouter. Tout cela dans une ambiance et un décor que nous essayons de rendre les plus chaleureux possible avec des tarifs plus que raisonnables grâce aux soutiens dont nous bénéficions.

Notre deuxième objectif est la transmission.

Pour la troisième année consécutive, en collaboration avec le service culturel du Conseil Départemental et Jazz en Drôme, la municipalité de Chabeuil, les collèges de Chabeuil et leurs professeurs de musique, pièces indispensables du dispositif, nous produisons  sur la scène du Festiv’Jazz, dans des conditions professionnelles et devant des salles combles à chaque fois, le travail réalisé tout au long de l’année par plus d’une centaine d’élèves.

Tous ces élèves qui pour la plupart n’ont jamais entendu parler de Jazz avant, arrivent grâce aux professeurs et encadrants professionnels du jazz, à swinguer les morceaux travaillés en cours d’année et à improviser ont dit « chorusser », comme s’ils faisaient cela depuis toujours.

Si le jazz comme toutes formes de musique est si important pour notre équilibre, si « la musique adoucit les mœurs », si « sans la musique la vie serait une erreur », alors oui, le Festiv’Jazz a de belles années devant lui, surtout si vous continuez à être de plus en plus nombreux à nos côtés.

De belles surprises vous attendent en 2016 et 2017……

Longue vie au Festiv’Jazz de Chabeuil!

 

P1020981

 

 

 

Enregistrer